Bonjour je viens vous conseillez un jeu que vous devez testé !
Le message qui va suivre n'a pas été écrit par moi c'est Enata) mais je suis d'accord sur tout les points qu'il site, et il présente très bien le jeu ;)
Sur ce bonne lecture & bon jeu :3
Katana ZERO est un jeu de Justin Lander, développé avec l'aide du studio collectif Askiisoft et édité par Devolver Digital.
Doté de graphismes surfant sur la vague rétro neon, ce titre nous propose d'incarner un samouraï et assassin moderne à la recherche de réponses.
Le gameplay emprunte à la fois aux jeux de plateforme, aux beat them all, ainsi qu'aux jeux d'action typés die & retry tels que Hotline Miami, avec qui il partage certaines similitudes, tant au niveau des mécaniques de jeu que des codes visuels. Il nous est ainsi présenté comme un jeu aux influences (très) connues, épaulé par l'un des piliers de la distribution de jeux indépendants qualitatifs.
Cela suffit-il à en faire un jeu capable de marquer les esprits? Parvient-il à proposer une expérience novatrice malgré ses origines référencées? Découvrons-le ensemble.
Aspects positifs:
✔️ Gameplay die & retry dynamique et addictif
✔️ Scénario sombre et intriguant
✔️ Procédés narratifs originaux et novateurs
✔️ Graphismes pixel art réussis
✔️ Bande-son qualitative et mémorable
✔️ Mode Speedrun personnalisable et bien pensé
✔️ Secrets et succès cachés intéressants
✔️ Degré de finition exemplaire pour un petit studio
Aspects négatifs:
❌ Durée de vie relativement courte (fini en 6 heures)
❌ Pas de réelle rejouabilité en dehors du mode Speedrun
🎮 Testé avec une manette Microsoft Xbox 360 (TwigWallder: moi j'ai utilisé une manette
Xbox one du coup ça change pas grand chose)
Scénario:
Dans Katana ZERO, vous incarnez donc un samouraï au passé trouble reconverti en tueur à gages.
Contrat après contrat, des questions commenceront à naître en vous alors vous serez amené à découvrir des éléments troublants de votre passé, ou du moins de ce que vous pensez être votre passé. L'une des forces de ce jeu, c'est que sa narration vous fera régulièrement douter. En effet, le titre joue avec votre perception des événements, vous les faisant (re)vivre afin de mieux jouer avec vos certitudes par la suite. Qui est réellement votre personnage, et quelle peut bien être son histoire? Comment a-t-il été amené à acquérir ses compétences? Pour qui travaille-t-il réellement? Une fois le jeu terminé, vous devriez être en mesure de pouvoir répondre à la majorité des questions que vous vous posez, malgré quelques zones d'ombre.
Au cours des dialogues, vous avez le choix entre plusieurs répliques, afin d'exprimer au mieux votre ressenti du moment. Confierez-vous vos doutes à vos rares contacts, vous le samouraï solitaire? Couperez-vous la parole à vos interlocuteurs? Exécuterez-vous vos cibles aussi froidement que vos contrats l'exigent? Respecterez-vous les directives?
Il est important de préciser que contrairement à Hotline Miami, le scénario de Katana ZERO n'est ni secondaire, ni prétexte aux séquences d'action. L'histoire est ici plus développée que dans la série de Dennaton Games; le jeu entier est articulé autour de la mise en scène soigneuse des rebondissements, et cela se ressent en y jouant. Le scénario a bénéficié d'un soin tout particulier et il joue pour autant dans la réussite du titre que le gameplay lui-même, ce qui est assez rare pour être souligné.
Sans rien vous dévoiler de l'intrigue, disons que le ton de l'histoire est plutôt sombre. Le jeu passe par des thématiques psychologiques alors que nous assistons à l'introspection de notre personnage, qui doit faire face à des événements passés et présents sur lesquels il n'a que peu de contrôle, et avec lesquels il devra composer malgré tout. Afin de gérer au mieux son état, il doit se rendre régulièrement chez le psychiatre, qui l'aidera à interpréter les événements et à retrouver un état émotionnel stable ou non, toujours selon vos choix. Enfin, celui-ci sera également chargé de lui transmettre le dossier contenant sa mission suivante.
Mécaniques de jeu:
En tant que samuraï accompli, votre héros est en mesure de sauter (bouton A), d'attaquer à l'épée (bouton X), de saisir et lancer des projectiles (bouton B), d'avancer discrètement (bouton Y), et d'effectuer une roulade (gâchette droite). Sa maîtrise du sabre est telle qu'il est capable de renvoyer les balles adverses, mais attention, car chaque coup d'épée est suivi d'un cooldown, un bref instant pendant lequel il est impossible d'attaquer de nouveau.
Notre héros est invincible lorsqu'il effectue une roulade; il lui est donc possible d'esquiver un tir tout en se rapprochant de son adversaire, afin de l'atteindre plus facilement. Pour ne rien gâcher, il peut ralentir le temps pendant de précieux instants (gâchette gauche), en bénéficiant ainsi d'un meilleur timing pour renvoyer une balle ou pour prioriser plus efficacement ses adversaires. Heureusement, la jauge de ralenti se remplit automatiquement et rapidement.
Cerise sur le gâteau, votre héros est doué de précognition; il est donc capable de connaître l'avenir immédiat. Grâce à cette mécanique, le titre propose ainsi une approche inédite du die & retry: la mort n'existe virtuellement plus car chaque niveau est considéré comme une projection mentale. S'il est tué au cours d'une tentative, votre héros jugera ce plan d'attaque infructueux et "rembobinera" sa projection mentale, en vous permettant de recommencer depuis le dernier point de sauvegarde automatique.
Le gameplay se révèle qualitatif et fait honneur à ses origines; la maniabilité est exemplaire. La difficulté reste accessible, même si certains passages peuvent se révéler plus exigeants qu'il n'y paraîtrait au premier abord et vous demanderont davantage de patience. Les développeurs ont doté leur jeu d'un système de placement semi-aléatoire des ennemis à chaque nouvelle tentative, ce qui limite la potentielle frustration liée à des échecs répétés. Pour ne rien gâcher, le gameplay est ponctuellement renouvelé lors de séquences introduisant de nouvelles dynamiques. Enfin, en finissant le jeu, vous débloquerez le mode Speedrun, dont les options bien pensées vous permettront de passer automatiquement les cinématiques, de faire apparaître un chronomètre à l'écran, ou encore d'activer le mode difficile.
Design:
Katana ZERO bénéficie d'une patte artistique soignée et dispose d'une personnalité évidente. Son ambiance visuelle est travaillée et maîtrisée, son pixel art est très réussi, et sa touche neon n'est pas envahissante. Les décors sont agréables à l'œil et les animations sont fluides; visuellement, il mérite les honneurs.
Côté ambiance, la bande-son mérite qu'on s'y attarde, car elle est mise en avant pendant tout le jeu. Mêlant classique, ambiance synthwave et électro, elle accompagne bien les émotions développées par l'intrigue, tout en rythmant efficacement les scènes d'action; rien à redire de ce côté-là, c'est un travail qui mérite d'être souligné une fois de plus.
Conclusion:
Katana ZERO est clairement une réussite, doublée d'un coup de cœur personnel justifié par son système de narration, par les émotions qu'il essaie de nous transmettre, par son univers à la fois visuel et sonore, par son gameplay irréprochable et par l'envie immédiate d'y rejouer une fois terminé. Une expérience relativement courte, dont on ne ressort pas indemne. Avis aux amateurs de succès: pour atteindre le 100%, vous devrez impérativement vous mesurer au mode Speedrun et obtenir bon nombre de médailles d'or. La patience est donc de rigueur.
Katana ZERO (Original Soundtrack)
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=ebY7byYOwHI
🔗 https://wicrecordings.bandcamp.com/album/katana-zero-original-soundtrack |