StatFrancophone's Blog

Mar 26, 2016 2:17 PM
Données du 15 juillet 2016

Enfin un bilan de saison !
J'ai désormais de quoi travailler plus facilement et régulièrement sur les données auxquelles vous me permettez l'accès ! Il reste à voir ce qui peut être utile de changer, d'améliorer, de rénover et de proposer en plus ! :)
À cela, j'en profite aux éventuels lecteurs ici venus que j'ai commencé à créer une page de club pour faire plus aisément transiter les informations en cas d'update.
Voici la page du club en question, mais je n'ai pas encore pris le temps de travailler dessus. S'il y a des choses que vous tenez à voir dessus, n'hésitez pas à m'en faire part. (Ce n'est juste qu'un début d'annonce, je l'afficherai sûrement sur la page de profil du compte une fois qu'il sera un peu plus présentable et élaboré. ^^')

Le nombre de séries suivies par les francophones :

Durant cette saison, vous avez été plus de la moitié à avoir suivi jusqu'à 6 séries et 90% d'entre nous en ont regardé jusqu'à 15.

Répartition des notes francophones :

Je suis revenu sur l'idée de comparer les répartitions FR/MAL, donc plutôt que de comparer avec la saison dernière, j'ai préféré remettre en évidence les différences apparentes des notations. Il apparaît bien que le public FR s'accorde plus à noter les séries avec de faibles notes et à moins accorder facilement des notes très hautes que la communauté de MAL dans son ensemble.
En effet, on compte 35% de notes inférieures à 6 pour les FR contre 25% pour MAL. Inversement, les notes surpassant 8 correspondent à 40% des notes FR contre 53% pour MAL.
On se retrouve ainsi avec un écart de 0.5 en comparant les moyennes des notes, c'est assez remarquable.

Classement de la saison :
Classement :

NB: Les séries grisées sont celles qui n'ont pas eu suffisament de votes.
En un mois et demi, il y a eu des chamboulements dans le classement.
Le top 2 s'échangent leurs places, faisant donc passer Re:Zero comme série la mieux notée du printemps suivie donc par la partie 4 de Jojo.
Énorme dégringolade de Koutetsujou no Kabaneri qui perd 12 places (!), le sortant directement du top10 pour laisser sa place à la première saison de My Hero Academia.
On notera l'arrivée en force des SoL Tanaka-kun et Flying Witch qui ont grimpé dans les échelons pour atteindre le top10, suivies de prêt par Uchuu Patrol Luluco.
Parmi les autres descentes importantes du classement, on relevera Joker Game (-6 places), Netoge no Yome (-7 places), Kuma Miko (-10 places), Mayoiga (-9 places) et le tristement celèbre Big Order (-8 places) qui s'inscrit en toute fin du classement.

Genres de la saison :
Tableau des genres de la saison:


Tableau des données :

Rappel :

  • Rg FR/Rg MAL : Rang des animes selon les scores FR/MAL
  • Popularité : Rang francophone des animes selon le nombre de personnes suivant la série. (C'est à dire le nombre d'entrées ayant pour statut Watching, On-Hold ou Completed.)
  • Votes : Le nombre de votes récoltés sur chaque série avec la proportion qu'ils représentent sur l'effectif.
  • Effectif : Nombre d'entrées ayant tous les statuts excepté "Plan to Watch".
  • %Drop FR/MAL: Proportion des personnes à avoir abandonné la série.

J'ai abandonné la variable %votes FR/MAL que je trouvais peu intéressante au profit de la comparaison des % de drop entre FR et MAL.
J'ai également fait le choix de retirer le symbolisme des flèches pour les hausses et baisses de score pour qu'elles soient plus précises et moins dépendantes de la durée passée depuis le dernier relevé de notes.
Tableau des données


Force est de constaté que les 10 séries les plus populaires de la saison ne se retrouvent pas majoritairement dans le top10 (3 d'entre elles), mais plutôt dans le top20 (9 d'entre elles).
Comme on pouvait s'y attendre, le début du tableau reste occupé par des séries qui ont déjà su se trouver un public. Re:Zero et My Hero Academia restent les "nouveautés" les plus marquantes dans les notations des francophones en dépassant (ou presque) la barre des 8 de moyenne.
Le fait de pouvoir comparer plus facilement les % de drop de série FR vs MAL permettent de discerner aussi plus facilement les séries que vous lâchez plus facilement. Cela se voit notamment avec Haifuri, Sousei no Onmyouji, Bakuon ou encore le bon dernier Endride.


Données du 03 juin 2016


Données du 26 mars 2016
Posted by StatFrancophone | Mar 26, 2016 2:17 PM | 5 comments
SpaceMarsouin | Jul 5, 2016 12:42 PM
@StatFrancophone

Après en faisant: moyenne de toutes les notes / nombres d'animes, on obtient (plus où moins) :

- Hiver 6.60
- Printemps 6.71

L'écart n'est pas si important que ça, surtout si on prend en compte le fait que les notes ont pu évoluer depuis le 3 juin.
 
StatFrancophone | Jun 25, 2016 10:38 AM
@SpaceMarsouin
En effet, il est vrai qu'il y a bien plus de séries >7 que la saison dernière. Ça reste mon impression peut-être un peu trop subjective sur la chose. x)
Pour unicorn, je pense que ce sont surtout les fans d'origine de la franchise qui le regardent, d'où une appréciation plus élevée.
 
SpaceMarsouin | Jun 25, 2016 4:18 AM
Yeah encore plus de stats !

Sympa aussi de voir le succès de Unicorn, même si le plus faible effectif doit y être pour quelque chose...

Par contre, pour le fait que les séries passent vite sous les 7, en hiver il n'y a eu que 10 animes sur 37 avec une note au dessus de 7. Là on est quand même à 16 sur 41.
 
Nuage | Jun 4, 2016 9:22 AM
Sympa ces statistiques.
 
andfillcan | Apr 22, 2016 3:18 PM
jojo master race
 
  • Friend Requests
View All