Forum Settings
Forums
New
Feb 7, 2016 1:12 PM
#1

Offline
Dec 2012
339
► Comment ce dernier perçoit-il votre goût pour la culture asiatique ?
► Anticipez-vous l’avis que pourrait avoir votre entourage ? (Ex : vous restez discrets sur vos loisirs, au contraire vous êtes libres sur le sujet) Si oui, pourquoi ?
► Ce rapport à la culture asiatique évolue-t-il entre l’environnement familial, amical, scolaire, de travail ?
► Est-ce que votre entourage perçoit différemment votre « passion » aujourd’hui par rapport à il y a quelques années ?
-Nadrel-Mar 12, 2016 2:42 AM
Reply Disabled for Non-Club Members
Feb 7, 2016 1:53 PM
#2
Fate's Fanboy

Offline
Jul 2015
617
Pour ce qui est de ma famille et de mon entourage :

- Ma mère ne sait pas ce qu'est un anime ou même un manga.
- Mon père a grandi avec Dragon Ball, Saint Seiya, City Hunter, Hokuto no Ken, etc mais a arrêté d'en voir depuis longtemps maintenant. (Il regarde des épisodes de temps en temps pour la nostalgie)
- Ma grande sœur ne connaît que One Piece. ^^"
- Mon petit frère connaît de nombreux animes même s'il n'en a vu que très peu. Je lui propose donc des animes de temps en temps.

- La plupart de mes amis aiment les mangas/animes aussi mais dans mon entourage proche, je suis celui qui s'y connaît le plus. ^^

Je ne pense pas avoir besoin de cacher le fait que j'aime la culture asiatique même si on est pas à l'abris de tomber sur des personnes qui jugent très (trop) vite ...
(Pfff, les mangas c'est pour les enfants ...)

Après je ne saurais dire exactement comment mon entourage perçoit cela. ^^"
Feb 7, 2016 2:05 PM
#3

Offline
Aug 2012
488
DearNoctis said:

► Comment ce dernier perçoit-il votre goût pour la culture asiatique ?

Personnellement,ça varie selon la partie de la famille concernée. Côté paternel ça passe crème,même si je pense qu'ils s'en fichent au fond.
Côté maternel,je regrette presque d'aimer cette culture,parce qu'ils sont pas très ouverts à cette culture probablement,ou qu'ils ont des idées bien arrêtées sur la question. Sachant que récemment,j'ai quand même eu droit à ma grand-mère me prenant à part pour me dire que les mangas il n'y avait aucune histoire,et que ce n'était pas très intéressant. Et plus anciennement,je me faisais carrément engueuler par ma mère parce que je lisais/j'achetais des mangas. (Maintenant ça va mieux) Mais ça reste un bon prétexte pour me foutre la honte aux réunions de famille.
Ça m'a pas empêché de demander un livre sur les estampes japonaises à Noêl,qui lui est plutôt bien passé,faut croire qu'ils ont juste un problème avec tout ce qui est manga/anime/musique/le style de vie.

DearNoctis said:

► Anticipez-vous l’avis que pourrait avoir votre entourage ? (Ex : vous restez discrets sur vos loisirs, au contraire vous êtes libres sur le sujet) Si oui, pourquoi ?

En général,je préfère pas trop en parler/le montrer IRL,sauf auprès des gens en qui j'ai confiance,ou qui seraient susceptibles de comprendre/partager cet intérêt,parce que j'ai pas envie de me faire juger pour ça,par des gens,qui n'ont certes aucun intérêt à mes yeux,mais qui pourraient éventuellement me faire chier avec.. La encore,je trouve que récemment j'ai commencé à me lâcher un peu plus,et à en parler à plus de gens. (pas forcément une bonne idée.)

DearNoctis said:

► Est-ce que votre entourage perçoit différemment votre « passion » aujourd’hui par rapport à il y a quelques années ?

Oui et Non.D'un côté ça va mieux,ils sont un peu plus tolérants par rapport à ça,je peux éventuellement aborder ce sujet plus facilement avec ma mère,mais il est quand même préférable de pas en parler,parce que j'aurais encore des réactions assez fermées et des preuves d'un certain esprit étroit à cet égard. Du coup je préfère ne pas en parler tout court avec ma famille.
Maintenant j'ai la chance d'avoir des potes qui partagent cet intérêt,ce qui a pas été le cas pendant un long moment...
Feb 7, 2016 2:26 PM
#4

Offline
Jan 2013
1066
Mes parents savent très bien, et je pensent qu'ils s'en fichent un peu que j'en voie ou pas, ils me font même des cadeaux parfois, c'est rare mais ça arrive. D'ailleurs c'est ma mère qui m'a initiée avec Candy Candy même si elle se rendait pas trop compte de la culture derrière.
Quand on a une chambre remplie de fig c'est un peu compliqué de se cacher aussi, on regarde (trèèèèès) rarement des animes ensemble même.
Je leur en parle assez souvent (du Japon en général), ça doit leur faire un peu chier mais ils écoutent (mon frère est la plus grande victime)

Mes amis, y'en a une que j'ai initié à plus que One Piece, on ne se parle cependant plus trop.
Sinon certaines connaissances scolaires, on m'a déjà demandé par exemple si je connaissais Naruto, sûrement pour continuer une discu mais bon, quand je leur donne mon avis ils savent plus trop quoi donner comme autre titre. J'ai aussi pu conseiller ou prêter des mangas, mais ça reste des exceptions.
On me dit fièrement "ouais, je connais un truc, je sais plus c'est quoi, c'est un truc avec des zombies ou un truc du genre et y'a un mec avec des cheveux blancs"
- Tokyo Ghoul ?
- ah oui, tu connais vraiment tout !

Je ne cache absolument pas mon attrait envers "la culture japonaise", mais si on ne me demande rien, généralement je ne dis rien (j'ai pas mal eu peur de le dire à voix haute au début). Cette année j'ai quand même pu dire dans une présentation de classe que j'aimais les mangas et c'est passé sans trop de problèmes. Quand quelqu'un me dit que c'est pour les enfants, je sais que c'est faux, mais je ne me fâcherai pas pour ça en disant à tout prix que c'est faux (j'aime InaEle aussi), si j'ai pas la flemme j'expliquerai, et si j'ai la flemme "s'tu le dis". S'ils aiment pas et qu'ils me jugent, je m'en fou.

Maintenant je ne pense pas que j'aie un plus grand entourage que ça.

S'il y a eu une évolution, franchement je ne sais pas, s'il y a eu une évolution, uniquement notable chez mes parents, à il n'y a eu que mon frère qui me disait que c'était nul pour m'embêter. Maintenant il ne dit plus rien, j'ai même pu lui faire voir Samurai Champloo et Cowboy Bebop.
IcoreFeb 7, 2016 2:30 PM
MASSURU MASSURU ! HASSURU HASSURU !


Feb 7, 2016 3:49 PM
#5

Offline
Jul 2012
79
De mon côté j'ai plutôt de la chance car mes proches ne m'a jamais freinée sur ma passion pour la culture asiatique.

► Comment ce dernier perçoit-il votre goût pour la culture asiatique ?

Je ne pense pas qu'ils comprennent absolument tout par rapport aux mangas et aux séries animées (en même temps si ça les intéresse pas je vais pas les forcer à comprendre), mais ils me laissent libre d'aimer ça donc c'est le principal. Après je ne sais pas s'ils ont des jugements particuliers sur ça mais bon ^^'
Par contre je ne pense pas qu'ils se rendent compte à quel point ça fait partie de ma vie, par exemple si je leur disais le nombre de séries que j'ai regardé en tout ils seraient certainement choqués xD (alors qu'en réalité j'en ai vu très peu par rapport à beaucoup de monde).

► Anticipez-vous l’avis que pourrait avoir votre entourage ? (Ex : vous restez discrets sur vos loisirs, au contraire vous êtes libres sur le sujet) Si oui, pourquoi ?

Que ce soit pour ma famille ou mes amis, je ne me suis jamais cachée d'avoir cette passion, au contraire j'essaie de la faire découvrir à ceux que ça pourrait intéresser. Et puis c'était plutôt facile d'en parler à ma famille vu que ma sœur avait déjà lu quelques mangas.

► Ce rapport à la culture asiatique évolue-t-il entre l’environnement familial, amical, scolaire, de travail ?

Pas sûre de comprendre la question :x

► Est-ce que votre entourage perçoit différemment votre « passion » aujourd’hui par rapport à il y a quelques années ?

Maintenant ma famille est complètement habituée à ça. L'évolution du début jusqu'à maintenant s'est très bien passée notamment grâce à ma mère qui était intéressée par cet univers; elle est allée avec moi 2 fois à la Japan Expo et de nombreuses fois au Festival de la BD à Angoulême, elle connaissait les oeuvres de Taniguchi, et je l'ai introduite à quelques mangas dont FMA et Silver Spoon (bon elle ne les a pas fini mais c'est déjà ça xD). Il ne reste plus qu'à négocier le voyage au Japon mdr.
Feb 7, 2016 4:16 PM
#6
Fate's Fanboy

Offline
Jul 2015
617
LiarMaask said:
► Ce rapport à la culture asiatique évolue-t-il entre l’environnement familial, amical, scolaire, de travail ?

Pas sûre de comprendre la question :x

Y'a t'il des changements/différences entre l'environnement familial / amical / scolaire / travail ?
Feb 8, 2016 2:12 AM
#7

Offline
Mar 2014
316
Comment ce dernier perçoit-il votre goût pour la culture asiatique et est-ce que votre entourage perçoit différemment votre « passion » aujourd’hui par rapport à il y a quelques années?

Mon entourage ne s'est jamais montré négatif en ce qui concerne mon goût pour la culture asiatique. En fait, je crois l'avoir déjà dit sur un autre sujet, mais c'est mon ex qui m'a introduit aux animes/mangas ... il y a peut être 3 à 4 ans ? C'est assez récent. Depuis, j'ai lu quelques mangas et vu beaucoup d'animes. Depuis le début, je dirais que ça s'est toujours bien passé.

J'ai réussi à mettre mon frère un peu aux animes avec Kiseijuu, HOTD, Sakurasou no Pet na Kanojo et SnK mais je ne m'essaierai pas de tenter mes parents. Je sais que même s'ils acceptent que je puisse m'intéresser à tout ça (et je n'y vois rien de honteux en fait, c'est juste une autre culture au final), ça ne les intéresse pas et ils n'ont pas de temps à y consacrer.

Dans mon entourage un peu plus éloigné, j'ai mes grands parents qui savent que je lis des mangas et LN sans pour autant y porter eux même un quelconque intérêt (je pense que ma grand mère pense encore un peu que c'est une littérature facile (elle n'a pas tort) mais je pense avoir réussi à lui faire comprendre que ça n'est pas spécialement pour les enfants et qu'il y a des genres différents).
Ma tante ayant bossé pendant de longues années dans le musée des arts asiatiques de Nice, je sais qu'elle y est très ouverte mais pas nécessairement plus que ça dans tout ce qui est manga/anime.

Cependant, et je pense que je dois un peu ça à Squeezie (j'vous jure, il fait des trucs bien parfois), l'univers manga/anime déteint un peu sur ma cousine loli. Il fait des vidéos sur Yandere Simulator et l'autre jour, elle m'a sorti "Titan, comme dans Yandere Simulator" (ndlr: le mod titan qu'il y a dessus) ... le pas est proche où elle regardera l'anime dont c'est tiré, je le sens, mais je ne peux pas vraiment lui conseiller pour l'instant puisque c'est assez violent pour son âge. Elle s'est aussi acheté un bouquin pour apprendre à dessiner des personnages de manga, donc j'ai de l'espoir en ce qui la concerne ;)

Niveau musical, personne ne comprend vraiment que je puisse écouter du Vocaloid, mais ce n'est pas grave, je survivrai !

Anticipez-vous l’avis que pourrait avoir votre entourage ?

J'ai toujours une petite appréhension en ce qui concerne tout ça puisque je sais que je n'ai pas un talent incroyable oralement pour me faire comprendre et faire valoir mes opinions. Je n'ai malgré tout jamais eu de soucis au sein de ma famille, de mes amis ou au travail. Etant nouvel employé dans l'entreprise où je travaille, j'ai toujours un peu de mal à aborder le sujet (bien que je sache que certaines personnes lisent beaucoup de mangas ou regardent beaucoup d'animes), mais c'est un peu comme ça pour tous les sujets, pas nécessairement celui là.

Quelque soit le milieu, je ne prends généralement pas la peine de m'exprimer sur le sujet à moins que l'occasion ne se présente (je suis assez discret sur ce que je fais de ma vie en règle générale).

Ce rapport à la culture asiatique évolue-t-il entre l’environnement familial, amical, scolaire, de travail ?

Je dirais que les choses évoluent. Au sein de ma famille, je peux faire valoir le fait que je fais partie de ce club et que ça m'apporte un peu de vie sociale (dans une vie où j'aurais plutôt tendance à la fuir) avec des gens qui s'intéressent aux mêmes choses que moi. J'ai remarqué que mes amis se mettent un peu aux animes avec le temps et de leur plein gré, alors qu'ils n'en regardaient pas du tout avant. Ça reste très léger et casual, mais c'est déjà ça.

Au travail, certaines personnes s'intéressent à tout ça, certains sont même passionnés. Dans mon bureau, il y a même un mec qui m'a demandé si je pouvais lui filer GTO ou SAO II. (Il avait complètement oublié le second arc de la saison 1 quand nous en avons discuté par contre ... mais c'est pas grave.) Malgré tout, je ne me risquerai pas à leur parler de Vocaloid parce que je sais que c'est trop loin d'eux (je ne sais pas pour les passionnés mentionnés avant). J'ai bien eu l'occasion de mentionner le nom quand on m'a demandé ce que j'écoute comme musique, mais je ne me suis pas étendu sur le sujet.
BatfirstFeb 8, 2016 2:18 AM
Feb 9, 2016 3:59 PM
#8
Fate's Fanboy

Offline
Jul 2015
617
Batfirst said:
Niveau musical, personne ne comprend vraiment que je puisse écouter du Vocaloid, mais ce n'est pas grave, je survivrai !

J'ai oublié de parler de la musique dans mon post plus haut. :o

Mon petit frère et quelques amis écoutent de temps à autres des Vocaloids et autres chanteurs virtuels ou de la musique Japonaise / Asiatique sans être particulièrement fan.
Ma sœur n'y prête pas vraiment attention, elle ne m'en a jamais parlé en tout cas.

C'est au niveau de mes parents que ça se gâte ...

"C'est quoi ta musique bizarre ?"

On pourrait penser qu'ils parlent des Vocaloids et autres mais je n'en suis pas sûr car mon père regarde des animes de temps en temps certes. Mais il les regarde en VF. ^^"
Quant à ma mère elle a déjà énormément de mal avec le français (langue maternelle), donc il n'est pas impossible que ce se soit les voix japonaises qui les dérangent et pas uniquement les voix des chanteurs virtuels. ^^"

Mis à part quelques remarques de mon père, il ne s'en préoccupe pas plus que ça.

J'ai déjà eu quelques embrouilles avec ma mère par contre, dû au fait qu'elle dénigrait mes goûts musicaux. Mais bon, de toute façon c'est souvent des dialogues de sourds avec cette dernière donc je m'y suis habitué maintenant. ^^"
(Pour elle si une musique/chanson ne passe pas sur D17, c'est forcément nul ...)
Feb 10, 2016 4:39 AM
#9

Offline
Jan 2013
1066
J'ai déjà montré les Vocaloid à ma famille, mon frère a trouvé ça assez impressionnant sans forcément aller écouter, il a cependant une amie fan de Megurine Luka. Pour ma mère c'est resté "elle est mignonne la fille là" (Miku). Mon père s'en fou, il m'a juste dit de vite acheter des fig vu qu'elle est populaire voire "emblématique" et qu'il me fallait Miku dans ma collection (bon, pour l'instant je n'ai que des Kaito).

Sinon quand j'écoutait quelques morceaux jap ma mère m'a déjà demander de lui donner le morceau parce qu'elle l'aimait bien (là faut imaginer ma tête de surprise "Wooh putain c'est arrivé")
MASSURU MASSURU ! HASSURU HASSURU !


Feb 10, 2016 5:21 AM

Offline
Jul 2012
6
► Comment ce dernier perçoit-il votre goût pour la culture asiatique ?

Ma famille ne s'y connait absolument pas en anime/manga et ne connait pas du tout la culture jap' (ou même asiat' de façon générale). J'ai déjà essayé d'en initier certain, ma mère notamment en lui conseillant des films d'animation mais ça ne prends pas.

Le point de vue des mes amis proches est très différent de celui de ma famille. Déjà, une partie de mes amis s'intéressent aux animes/mangas et même à la culture jap' de façon générale pour certains. Cependant, c'est pas le cas de tout mes amis mais ils respectent totalement mon intérêt pour la chose et savent qu'ils passent sûrement à côté de quelque chose.

► Anticipez-vous l’avis que pourrait avoir votre entourage ? (Ex : vous restez discrets sur vos loisirs, au contraire vous êtes libres sur le sujet) Si oui, pourquoi ?

Non, j'assume parfaitement mes goûts, mes choix, mes points de vue qu'ils soient culturelles, sociaux ou politiques. Je pense qu'on doit assumer ce que l'on est et ce que l'on aime ou non.

► Ce rapport à la culture asiatique évolue-t-il entre l’environnement familial, amical, scolaire, de travail ?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le sens exacte de la question mais j'y répondrai en disant que ce rapport peut influer dans mes relations comme le ferait la musique ou mes idées par exemple. C'est une part de moi et ça a donc beaucoup d'influence dans ma vie.

► Est-ce que votre entourage perçoit différemment votre « passion » aujourd’hui par rapport à il y a quelques années ?

Hmm, l'avis de proches "non-initiés" n'évolue pas beaucoup malgré les années. Ma mère, par exemple, n'envisage certainement pas qu'il puisse exister des œuvres aussi profondes et matures que Mushishi ou Shinsekai Yori. Quand elle s'imagine un anime/manga, elle visualise Naruto car c'est le premier que j'ai regardé et qu'il est très populaire en France.
Feb 10, 2016 2:13 PM

Offline
Mar 2014
449
► Comment ce dernier perçoit-il votre goût pour la culture asiatique ?

Mon entourage ne connait absolument pas tout ce qui atrait à la culture asiatique (même les autres cultures). J'ai essayé en vain de convertir mon frère avec Black Lagoon (Bien bourin, vu qu'il aime ce style).

Mon meilleur ami (ainsi que son grand frère) lisent beaucoup de manga (le grand frère qui lit Death Note en double tome lors du repas de famille, ça passe pas inaperçu) bien qu'en se moment, ils ne peuvent plus trop, l'un étant à Paris pour commencer son 1er travail et l'autre faisant un BTS dans une école assez loin de chez lui, ce qui l'oblige à rester en internat la semaine.

► Anticipez-vous l’avis que pourrait avoir votre entourage ? (Ex : vous restez discrets sur vos loisirs, au contraire vous êtes libres sur le sujet) Si oui, pourquoi ?

Pour être honête, je suis complétement indiférent sur l'avis que peut avoir mon entourage (n'y comprenant rien, ils ne s'avance pas sur le sujet et tant mieux).
En règle générale, je n'aime pas trop exposer ma situation personnelle (Verbalement et non-verbalement), donc j'essaye de cacher quand même ce côté de moi même quand je suis à l'extérieur du cercle famillial

► Ce rapport à la culture asiatique évolue-t-il entre l’environnement familial, amical, scolaire, de travail ?

Quand je vais en formation et que je dois prendre mon ordi perso, je cache tout ce qui attrait au manga/anime/etc.. (faut garder une image pro) bien que j'aime parler d'anime/manga et de culture japonaise avec une collègue qui adore le Japon. Sinon à mon travail, je ne montre absolument rien de ma vie privé, mis à part le strict nécessaire, donc de ce côté, il n'y aura jamais d'évolution

► Est-ce que votre entourage perçoit différemment votre « passion » aujourd’hui par rapport à il y a quelques années ?

Jusqu'a il y a 4 mois environ, personne dans ma famille ne savais que je regarder des animes, que je lisez des manga. Je crois qu'ils l'ont apris quand j'ai décider de commencer ma collection et que le 1er colis est arrivé.
Mes parents étant assez ouvert d'esprit, ils me laisse libre de faire ce que je veux, bien que mon frère et ma soeur m'ont donner un regard assez froid (bon j'en fous un peu vu que j'entend moyen avec eux).
Frank_jones070Feb 10, 2016 2:18 PM
Feb 14, 2016 9:38 AM

Offline
Oct 2015
23
Hi!

En fait, pour ma part je m’intéresse vraiment à la culture asiatique que depuis peu. Pour en arriver là, on peut dire que je suis passé par 3 stades dans ma vie.

Mais avant ça, petite digression.

J'ai commencé mon épopée dans cette culture quand j'étais tout petit à travers la vague d’animes post-club Dorothée (Que j'ai surtout connu à travers ma grande-sœur, j'en ai de vagues souvenirs), pour moi il n'y avait pas d'animation japonaise mais juste des dessin animées.
Cela peut paraitre la même chose mais lorsque tu commences à parler d'"animes" au lieu de dessin animés (à la "française") on aperçoit une nuance importante à noter à mon sens (j'aime bien chipoter).

Bref, mes deux parrains étaient coréens et ils me faisaient souvent manger des plats typiques de chez eux. Ils n'avaient aussi aucun mal à m'offrir de la nourriture japonaise, thaïlandaise ou chinoise (mais à l'époque, je voyais pas vraiment la différence).
Cependant à cause de certains événements on se voyait que très rarement et ils voyageaient aussi beaucoup. Du coup ma relation avec eux ne fut qu’occasionnelle (les fêtes en gros).

Mes parents sont aussi très détaché de tous cela, en faite, la plupart de nos discussions aborde la vie de tous les jours, culture en général mais cela n'a jamais été vraiment ciblé sur l'Asie.
Nos gouts personnels que ce soit la musique ou ce qu'on lit, nous en parlons presque jamais. D'ailleurs, pour l’anecdote, c’était plutôt mes gouts en matière de filles qui les intéressaient. Une fois ils avaient songé à me "marier" avec la fille de mon parrain. On a bien "ri" à cette période.

Ensuite, avec mes frères, on en discute souvent de culture japonaise. Surtout d'animation et de manga. J'ai d'ailleurs un frère qui n'aime que ceux d'actions. Dès que ça discute trop longtemps, il sature. Nos gouts sont assez différent et on ne voit pas l'animation japonaise de la même façon. C'est assez stimulant!

Avec mes sœurs on en parle quasiment pas, à part ma petite qui avait bien aimé "L'attaque des titans" mais elle n'est pas plus passionné que ça par les animes ou la culture asiatique. Et ma grande sœur nous parlons plutôt de films, séries ou littérature en général.

Pour mes amis: J'ai un petit groupe d'amis issu du monde "littéraire" avec lesquels je parle beaucoup de culture asiatique et d'animation jap. On se voit peu, mais c'est souvent enflammé. Une partie de mes amis avec qui j'ai partagé mon parcours scolaire sont aussi férus de cette culture. Il nous arrive d'en parler lors de discussion à distance.

---------Fin du topo sur mon entourage----------

Passons à mon approche.

Je vais ici préciser mon approche par rapport à l'animation japonaise et aux mangas vue que ce sont ces supports qui m'ont fait m’intéresser à la culture asiatique:

Phase 1:

Je regardais des animes en général avec un fort attrait pour l'animation japonaise. Pourquoi? Je pense qu'ils véhiculaient probablement une culture et des valeurs qui me faisaient rêver et auquel j'arrivais à m'identifier.

Phase 2:

Je regardais beaucoup de séries tv, je lisais de la littérature basique. Je lisais de moins en moins de mangas et regardais moins en moins d’animes.

C'est une période ou j'étais super influençable et ou cette fameuse phrase "les dessins animés sont pour les enfants" m'avait probablement ébranlé sans que je l'admette. Cela ne m’empêchait pas d'en regarder mais c'était différent d'"avant".

Phase 3 & 4:

Après mon baccalauréat, j'ai du travailler assez vite et alors que j'allais sombré dans la routine la plus obscure notamment par le fait que je voyais plus trop mon entourage, un ami m'a conseillé "Welcome to the NHK"...Et bim. La claque.
Avant cette période, mon univers était assez limité "animement" parlant. C'est à ce moment là que je me suis forgé un vrai esprit critique vis-à-vis de l'animation japonaise et que je l'ai vu autrement qu'un simple divertissement. J'ai alors enchainé les animes pendant mon pénible trajet dans le monde du travail (c'était comme recevoir de la pommade et un massage après un dur labeur) et j'ai repris mes études un moment après.

Du coup, ma curiosité pour la culture asiatique s'est vraiment faite à travers l'animation japonaise entre autres. Je pourrais en parler longtemps mais on va s’arrêter là pour aujourd'hui.

De plus, je dirais que je n'ai aucun mal à en parler si on me lance sur le sujet. Chacun a sa perception d'une œuvre, qu'il soit enfant ou adulte.

J'avais eu un débat avec des amis qui va plus loin. On devait énoncer un avis sur notre vision de certains dessins animés destinés aux enfants par exemple.
Conclusion:
On avait vraiment l'impression qu'on prenait les enfants pour des idiots parfois (désolé pour la digression)

Pour conclure, je dirais que ma culture est un peu comme celle de tous le monde de nos jours : Multiple.

De la soul et du funk au réveil, un manga et un livre "classique" dans mon sac pour le boulot ou les cours, un film américain de temps en temps, des entrainements de basketball quotidiennement, un anime à mater le soir et peut-être l'acquisition de nouvelles "jordan" très bientôt qui sait. Etc etc...

FIN.

Merci pour le partage en tout cas :)
ClawdyusFeb 14, 2016 10:35 PM
M'hoes Are Evilness...
Feb 15, 2016 6:08 PM

Offline
Jan 2014
61
Intéressant comme sujet, c'est vrai qu'on ne pense pas forcément à en parler. =O


► Comment ce dernier perçoit-il votre goût pour la culture asiatique ?

De ce côté, je n'ai pas vraiment à me plaindre, mes parents et le reste de ma famille ne m'ont jamais fait le moindre reproche sur ma passion depuis près de huit ans que je l'ai.

Comme mes parents sont divorcés, c'est avec ma mère que j'ai passé et passe le plus clair de mon temps, donc c'est surtout par rapport à elle que je vais parler : même si nos rapports ne sont pas toujours bons à cause de nos deux caractères qui ne collent pas très bien ensembles, elle reste néanmoins très ouverte d'esprit. Par exemple, je me souviens qu'elle m'avait dit une fois, sans raisons particulières, qu'elle ne voyait aucun soucis à ce que je sois homosexuelle - bien que je ne le sois pas - c'est vous dire la méga ouverture d'esprit ! XDD
Et donc, je sais qu'elle ne me rabaissera jamais sur ma passion.
Je pense que ça lui est bien égal dans le fond, d'ailleurs elle m'avait déjà dit plusieurs fois qu'elle préférait largement que j'aie cette passion plutôt que je tombe dans la drogue et l'alcool (ce que je peux comprendre).
Après, je sais que même si elle ne voit aucun problème à l'accepter, ce n'est vraiment pas son truc, aussi il ne me viendrait jamais à l'esprit de lui imposer ma passion. On discute d'ailleurs très rarement de ça, mais le plus souvent, ce sera elle qui viendra vers moi pour me poser des questions (ce qui me fait toujours plaisir, d'ailleurs). Elle m'a cependant déjà emmenée à Paris-Manga une fois (d'ailleurs c'était la toute première fois que j'y allais).
Par contre, elle est très réceptive aux films d'animation japonais, notamment depuis qu'on est allées à l'exposition sur le Studio Ghibli qui s'est tenue l'année dernière au musée d'Art Ludique : elle connaissait déjà un peu Miyazaki mais elle a été tellement fascinée par ce qu'elle a vu à cette exposition que le soir-même, elle m'a demandé qu'on se regarde un Ghibli et cela chaque soir jusqu'à ce qu'elle les aient tous vus ! Ça peut paraître bête, mais quand elle m'a demandé ça, ça m'a vraiment fait super plaisir parce que j'avais enfin une occasion de lui faire partager ma passion. Du coup, je lui ai montré pas mal de Ghibli et plusieurs fois après ça, je l'ai même surprise en train de regarder des films d'animation autre que Ghibli sur son téléphone et elle était toujours fière de me dire ce qu'elle avait trouvé comme film (mais bon, malheureusement pour elle, je connaissais déjà tout ceux qu'elle avait trouvé, donc elle pouvait pas se la péter comme elle l'aurait voulu mdr).
Mais bon, les films sont une exception et je sais qu'elle ne regardera jamais une série comme Barakamon, par exemple.

Du côté de mon père, même si je le vois beaucoup moins (surtout maintenant que je suis étudiante), je sais que lui, il s'en fout mais alors COMPLÈTEMENT ! De toute façon, même si je lui parlais d'une série avec beaucoup de passion, il aura tout oublié au bout d'une minute, ça rentre dans une oreille et ça ressort par l'autre avec lui ... x)


Icore said:
Pour ma mère c'est resté "elle est mignonne la fille là" (Miku). Mon père s'en fou, il m'a juste dit de vite acheter des fig vu qu'elle est populaire voire "emblématique" et qu'il me fallait Miku dans ma collection (bon, pour l'instant je n'ai que des Kaito).

Punaise, j'aimerais bien que mon père soit comme ça, tiens ! XD
(D'ailleurs, pourquoi ne suis-je pas étonner d'apprendre que tu n'as que des Kaito, cela est fort étrange, ma foi ... :P)
Ma mère est un peu comme la tienne aussi, elle saurait reconnaître Hatsune Miku si elle la voyait, mais pour me le faire savoir, je pense qu'elle dirait un truc du genre : "Eh tiens regarde ! C'est ta copine, là !" (Parce que oui, pour ma mère, dès lors que j'aime un personnage quelconque, il est automatiquement qualifié de "copain" ou de "copine" mdr)

Dans ma famille, je suis vraiment la seule à être une méga mordue de culture jap', mais il y a deux ans, j'ai essayé d'initier un peu mon cousin et ma cousine qui m'avaient l'air plutôt réceptifs et ça a pas trop mal marché ! Mon cousin de 14 ans est plutôt anime, je lui ai montré quelques trucs comme Shingeki no Kyôjin, Sword Art Online ou encore Summer Wars et il a vraiment adoré ! La dernière fois que je l'ai vu, il m'a même demandé si je connaissais One-Punch Man, ça m'avait fait tellement plaisir de voir qu'il s'intéressait toujours aux animes ! :')
Ma cousine de 8 ans, elle, elle est plutôt Vocaloid, quand je l'avais gardée pendant tout l'été 2014, je lui avais montré une tonne de vidéos des Project Diva et elle a littéralement adoré ! Tous les jours quand je me levais, elle me réclamait "les clips de Vocaloid" et donc je les lui mettais et elle me squeezait mon ordi' tout l'après midi comme ça ... XD
Elle a un gros faible pour Megurine Luka et son Luka Luka Night Fever qu'elle connaît par cœur jusque dans les moindres pas de la chorégraphie. Je l'ai même entendue une fois expliquer à une de ses copines ce qu'était Vocaloid en étant hyper sérieuse sur la question (elle ressortait au mot près ce que je lui avais déjà expliqué) et elle m'a même fait découvrir une super musique que je connaissais pas du tout une fois (le jour où l'élève dépassa le maître !! XD).
Bref, ça m'avait vraiment stupéfaite de voir à quel point ma cousine était réceptive ... et ça m'a vraiment fait super plaisir !!
Maintenant quand je viens la voir, on regarde toujours des "clips de Vocaloid" sur mon téléphone et on s'en lasse vraiment pas ! XD
J'espère qu'elle et mon cousin continueront à s'intéresser de plus en plus à tout ça en grandissant, comme ma soeur n'est pas du tout là-dedans, il n'y a qu'eux-deux que je pourrais potentiellement former pour qu'ils deviennent des otakus pro et j'aurais alors une fierté sans égale, haha !

Du côté de mes amis, c'est différent : certains sont otakus, d'autres non, mais la plupart sont réceptifs aux animes/mangas et/ou très ouverts d'esprit, donc pas de soucis là non plus.
Puis, comme Nad' et Ico', je suis aussi celle qui s'y connait le mieux sur le sujet et il n'y aurait que mon meilleur ami qui pourrait rivaliser avec moi là-dessus (d'où le fait qu'on soit meilleurs amis, d'ailleurs XD).
Pas toujours évident pour inciter nos amis réceptifs à venir avec nous à une convention otaku non plus, du coup, on se retrouve souvent que tous les deux.
Et c'est là qu'Internet peut s'avérer pratique pour les rencontres parce que grâce à lui, j'ai pu croiser la route de personnes super sympas partageant la même passion que moi, j'ai fais des rencontres IRL et j'ai noué de très bonnes amitiés comme ça.



► Ce rapport à la culture asiatique évolue-t-il entre l’environnement familial, amical, scolaire, de travail ?

J'ai tendance à avoir un comportement un peu différent quand je suis en public, je suis à la fois discrète et indiscrète.
C'est un peu compliqué, disons que ça dépend des circonstances : je peux parfaitement aller à la fac avec une sacoche SAO, comme je peux aller en sport avec un T-shirt SnK sans problème, le regard des autres ne me préoccupe pas du tout. Egalement quand je prend mes cours en note sur mon ordinateur, tous les gens derrière moi peuvent admirer mon magnifique wall Kagerou Project et ça ne me dérange absolument pas (idem quand je viens errer ici ou sur d'autres forums de japanimation pendant les cours, même si je sais que c'est pas bien ! XD)

Là où j'aurais un peu plus de mal, ce serait plutôt avec la musique : comme j'écoute énormément de Vocaloid et que je sais que c'est un genre musical particulier, j'aurais plutôt tendance à en écouter avec un casque. Sachant qu'avec les soucis auditifs que j'ai, j'aime mieux écouter de la musique sans la projeter directement dans mes oreilles, mais ça, je ne me le permet que sur le chemin qui sépare ma maison du bus, c'est-à-dire une distance très courte sur le total de mon parcours pour aller à la fac. x)
De plus, je ne clame pas non plus haut et fort que j'aime le Vocaloid si je ne suis pas un minimum intime avec la personne en face de moi. Après avoir fait plus ample connaissance, si je sens que la personne est plutôt ouverte, je pourrais alors lui en parler s'en m'inquiéter d'un jugement, mais si je sens que ça passe pas, je ne dis rien et je passe ma route.
Par contre, quand je suis avec mes amis, je n'ai évidemment aucun soucis pour me lâcher, qu'ils aiment ou non, parce que je sais qu'ils ne me jugeront pas. ^^

Mais bon, d'ordre général, je ne cache pas particulièrement mon attrait pour la culture japonaise (je l'ai d'ailleurs aussi précisé sur mon CV), on peut être un peu gêné par le regard des autres mais je pense qu'il ne faut pas avoir honte de sa passion et l'assumer en public, même un tout petit peu (sachant que d'autres doivent être bien plus difficiles à assumer que celle-là).
Je trouve d'ailleurs ça bien pratique pour pouvoir repérer d'autres otakus et possiblement nouer une amitié, c'est notamment comme ça que j'ai pu trouver mes amis de fac (merci les badges Asuna et Haruhi sur ma sacoche~ XD).
C'est aussi pour cette raison que je ne me cache pas, ne sait-on jamais si d'autres otakus plus réservés et discrets me repèrent et viennent me parler, ça a bien marché une fois, pourquoi pas deux ?

Voilà pour moi (excusez ce pavé ... XD)
KamikochiFeb 15, 2016 6:15 PM
Feb 16, 2016 3:02 AM

Offline
Feb 2015
120
A mon tour de répondre à ce problème qui tourmente la communauté otaku : Les autres '-'

► Comment ce dernier perçoit-il votre goût pour la culture asiatique ?

Mon père est vachement keep cool avec ça, il me dit rien et lui même, il a aucun complexe sur ça et il lui arrive de regarder des trucs. C'est grâce à lui que je connais Hunter x Hunter, One Piece, Mär, Letter Bee et Rosario Vampire (No Fake), et il y a six mois, je l'ai chopé devant Ao no Exorcist XD
Ma mère, c'est ... l'enfer ? Non mais ma mère, encore les mangas ça passe crème, autant les animés, c'est pas possible ... Elle est elle-même fan d'Evangelion (je l'ai regardé avec elle) et de Princesse Sarah (C'est un animé XD), mais le reste, pour elle, c'est de la pure merde et comme récemment les animés ont causés que je lis plus autant de romans qu'avant et que ma "dépendance aux animés" fait que je m'énerve facilement si on m'empêche d'en regarder, ma mère est persuadé que CA ME REND CON 0_______0
CHERCHEZ LA LOGIQUE.

Au niveau scolaire, j'ai de la chance d'avoir mon petit entourage d'otakus que je peux bourrer de trucs à voir, comme ma disciple à qui je file des trucs par 5 tout les mois limite. Je suis considéré au lycée comme le Dieu Otaku, et c'est No Fake, on m'appelle vraiment comme ça, et c'est vrai que comme notre lycée est assez petit, je connais un peu tout le monde et à part un Terminale L vachement balèze dans son genre, aucune personne m'arrive à la cheville '-'
Après, vient le problème de ma classe *isolé car seul a être passé en LV2 Allemand*. Au début, j'avais pas du tout envie d'essayer de parler de mes passions, mais suite à une vie de classe qui s'est un peu barré en bordel, pour une raison que je sais même plus, j'ai commencé à en parler à ma prof d'Histoire (qui a vu Psycho-Pass et Death Parade sous mon influence) et je continue encore, et ça m'a un peu libéré et peu après les vacances de Noël, j'ai découvert que même si j'avais une classe de teubés, il était pas fermé du tout, et ils ont dû me prendre pour un malade les deux mecs à qui je parlais pendant le cours de Maths où j'ai découvert ça XDD

Je suis également un gros convertisseur. Ma disciple en regardait de temps en temps, maintenant elle en avale par demi-douzaine à cause de moi. Un pote IRL a commencé peu après moi et même si il arrive pas à ma cheville, il en connaît autant que moi tellement je lui en fait bouffer. Allez dans mes amis, Luvatory, Flynn_the_fire et NessWeiss, c'est moi qui les ai converti aux animés 8D

► Ce rapport à la culture asiatique évolue-t-il entre l’environnement familial, amical, scolaire, de travail ?

J'ai pas de travail, niveau amical et scolaire de mieux en mieux, familial c'est stable pour mon père et de pire en pire pour ma mère.

► Est-ce que votre entourage perçoit différemment votre « passion » aujourd’hui par rapport à il y a quelques années ?

J'ai commencé les animés il y a tout juste un an donc je ne peux pas répondre.
Feb 16, 2016 12:49 PM

Offline
Apr 2015
42
Allez, mon tour maintenant.

► Comment ce dernier perçoit-il votre goût pour la culture asiatique ?

Ma mère regarde pas mal d'anime (enfin, ceux qui passent à la télé quoi) du coup, elle a pas eu trop de mal à accepter que je m'y mette vraiment d'un coup. J'ai réussi à lui faire regarder Death Note même si il semble que ce soit pas vraiment son type d'anime ^^. Pour mon père par contre, c'est pas trop ça. Il accepte mon attrait à la culture japonaise, mais il arrive qu'il me taquine un peu sur ce sujet là. Il est pas très ouvert d'esprit, mais quelque part il s'en fiche pas mal. Il préfèrerait surement que je sorte dehors, mais il doit avoir abandonné le jour où j'ai acheté ma première console. Mon frère et ma soeur regardait aussi des animes à la télé du coup j'ai réussi à les convertir, même si ma petite soeur est plus réceptive que mon frère (il est dyslexique du coup pour lire les sous-titres rapidement ça l'aide pas). Et puis récemment je les ai mis les deux au manga papier et ils ont presque fini de lire ma bibliothèque donc je suis fier.

Au lycée, j'ai un petit cercle de fan d'anime. Je suis certainement deuxième à égalité avec un autre pote au niveau de celui qui regarde le plus d'anime. En fait, c'est un de mes potes qui m'a montré SAO y a presque un an maintenant et du coup je m'y suis mis d'un coup. Tout le monde dans le groupe s'y est mis à peu près en même temps que moi (sauf le mec qui m'a montré SAO il a quelques années d'avance), du coup chacun avance à son rythme. Par contre, je suis certainement le plus calé dans l'actualité et du côté Visual Novel/Light Novel comme je suis celui qui parle le mieux anglais du groupe, c'est plus facile. Je suis moi aussi de type convertisseur, j'ai réussi à mettre un pote aux VN et LN et un autre aux animes (alors qu'il ne montrait aucun signe d'intérêt pour ça) et je suis toujours le premier pour conseiller des animes. Comme le mec qui m'a initié aux animes est absent depuis quelques mois maintenant, je suis un peu devenu le Senpai côté Culture Otaku, même si chacun à son secteur de prédilection.

Sinon, j'ai d'autres amis que je vois plus à cause d'un déménagement, que j'ai essayé de mettre aux animes, mais y a pas moyen, j'ai jamais vu des gens 'aussi fermés sur les autres cultures. Du coup, j'ai abandonné pour eux.

► Anticipez-vous l’avis que pourrait avoir votre entourage ? (Ex : vous restez discrets sur vos loisirs, au contraire vous êtes libres sur le sujet) Si oui, pourquoi ?

Personnellement, je n'hésite pas (ou à peine) à l'afficher en public. Je vais au lycée avec un sweatshirt Owari no Seraph, s'ils reconnaissent, ils font partie du côté des Otaku sinon tout ce qu'ils verront ne seront que des kanjis et des mots anglais comme un sweatshirt plutôt normal. Bon, du coup ça reste discret en fait. Mais j'hésite pas non plus à montrer mon fond d'écran, à regarder des animes, lire des mangas, dessiner des personnages d'animes/mangas et lire LN, VN et mangas en public (en fait je reste réticent pour les VN puisqu'il y a souvent des H-Scenes, mais même si je sais que je n'en verrais pas pendant cette session je reste réticent à y jouer en public en fait)

Je trouve que c'est assez répandu de toutes façons dans notre lycée, puisque j'entends souvent parler d'animes ou je vois des sacs SnK et SAO donc c'est pas comme si on était une petite.

Fini~
(Je peux pas vraiment parler d'évolution puisque ça ne fait que 11 mois que je m'y suis mis)

En tout cas sujet très intéressant de discussion !
Reply Disabled for Non-Club Members

More topics from this board

» [JEU #7] Mots pour mots ( 1 2 3 4 5 ... Last Page )

Frizouw - Apr 10, 2015

2627 by Kiary »»
Dec 30, 2023 5:37 AM

» [JEU #8] Les 3 indices manga/animé ( 1 2 3 4 5 ... Last Page )

To-san1 - Apr 29, 2015

1216 by Boyscout31 »»
Dec 27, 2023 5:19 AM

» [JEU #18] Deviner le personnage ( 1 2 3 4 5 ... Last Page )

Magnord - Apr 8, 2017

1050 by Magnord »»
Feb 18, 2023 7:03 PM

» [JEU #11] 10 animés avec ... ( 1 2 3 4 5 ... Last Page )

DarkAysui - Aug 14, 2015

1009 by Boyscout31 »»
Feb 8, 2023 10:23 AM

» avis et recommandations animes été 2021

bakawai - Jul 8, 2021

1 by Boyscout31 »»
Feb 8, 2023 9:31 AM
It’s time to ditch the text file.
Keep track of your anime easily by creating your own list.
Sign Up Login